Batterie 101

Publié le 27 mars 2025 à 13:59

 Voici mon premier post 

 

Mon but est d'informer les utilisateurs de batteries pour qu'ils connaissent mieux son fonctionnement et comment la garder le plus en forme possible.

 

Premièrement, vous devez comprendre qu'une batterie n'emmagasine pas d'électricité mais elle en produit. Par réaction chimique. La chimie se produit entre les matériaux qui la compose soit du plomb sous différente forme et de l'acide sulfurique ainsi que de l'eau.

 

Une batterie de 12 volt est séparé en 6 compartiments séparés qui contiennent chacun les éléments chimiques pour produire du voltage. Chaque cellule produit 2.1 volt et elle son relié en série ce qui produit 12.6 volt au total. 

 

12.6 volt ET NON 12 volt.  Ceci est IMPORTANT à comprendre et retenir. Une batterie ne doit pas descendre en bas de ce voltage de 12.6 volt. Plusieurs personnes vérifient leurs batteries avec un multimêtre et si il obtiennent 12 volt il la pense chargé.

 

À 12 volt une batterie est à 25% de sa charge soit 75% déchargé et ce n'est pas bon.

 

Quand une batterie se décharge la réaction chimique transforme les éléments en autre chose. Exemple l'acide sulfurique et le plomb forme du sulfate de plomb. Le sulfate de plomb doit absolument être retransformé en plomb et en acide sulfurique dès que possible pour ne pas dire immédiatement. Pourquoi ? 

 

Le sulfate de plomd s'il n'est pas éliminé se crystalise et forme cette substance blanche que vous voyez parfois dans les batteries. Quand il est crystalisé le sulfate ne peut plus être éliminé. La crystalisation augmente aussi le volume ce qui compresse les plaques de la batterie et les fait craquer donc affaiblies et moins performantes pour toujours. 

 

Comment empêcher la sulfatation ? 

 

C'est tres simple, il faut toujours garder la batterie pleine charge soit à un minimum de 12.6 volt. À ce voltage tous les éléments sont à leur état original et en principe il n'y a pas de dommages possibles. 

 

La batterie et la température, un autre côté mal compris de la batterie !

 

Combien de fois je lis ou entend "gardé en dedans à la chaleur" pour l'hiver. ERREUR !    La majorité des gens interprétent mal la réaction de la batterie en hiver dans une auto. Il fait froid et le moteur est difficile à faire tourner parce que la batterie est trop faible! Il y a DEUX facteur qui produisent cette situation. 1- la batterie est faible à cause de la réaction chimique lente due au froid. 2- Le moteur est TRES difficile a faire tourner par la friction grandement augmenté à cause du froid. 

 

À cause de cette situation les gens pensent que la batterie n'aime pas le froid. Mais en réalité mis à part la sulfatation, la chaleur est le deuxieme ennemi de la batterie. Toute réactions chimiques est accéléré par la chaleur. Plus il y a de réaction chimique plus la betterie vieillit rapidement. Il se produit toujours une certaine décharge parasite dans une batterie pour plusieurs raisons. Plus une batterie est froide MOINS il y a d'activité chimique donc moins de décharge parasite. Donc au froid(dehors en hiver) une batterie reste mieux chargée et vieillit moins vite. 

 

Donc, pleine charge, débranchée et dehors au sec est la meilleure façon de garder une batterie en storage pour l'hiver. Avec une recharge lente occasionnelle pour lui garder sa pleine charge à son meilleur. 

 

L'humidité est un autre facteur à éliminer autant que possible. L'humidité de l'air la rend plus conductive. On saient tous que l'électrocution est augmenté dans un environnement humide.  La saleté sur une batterie mêlé à l'humidité rend tout ce contexte propice à la décharge parasite externe. Si minime soit-elle elle contribue à la décharge de la batterie.

 

J'ai suivi des formations des manufacturiers de batteries et un des formateurs nous disait qu'une batterie vendu au Canada avec une garantie de 5 ans était vendu en Floride avec une garantie de 3 ans à cause de la chaleur et l'humidité de l'endroit.

 

Donc en en hiver il est bon d'activer la réaction chimique de la batterie pour la réveiller et la réchauffer un peu en faisant fonctionner certains accessoires ou allumer les phares avant d'essayer de démarrer le moteur. J'expliquerai dans un autre chapitre les difficultées à partir un moteur en hiver.

 

Pourquoi une batterie peu geler en hiver ?

 

Comme j'ai expliqué plus haut, la décharge entraine des changements d'état des éléments internes de la batterie. L'électrolyte(acide) de la batterie est en réalité composé d'acide sulfurique et d'eau distillée dans un ratio d'environ 40/60  l'eau étant le 60%. Le point de congélation de ce mélange ce situe à environ -60 celcius donc en principe ne gel pas. Mais quand la batterie se déchage l'acide sulfurique qui c'est transformé en sulfate de plomb viens diminuer le ratio et le pourcentage de l'eau augmente vu l'absence de cet acide. Quand le pourcentage d'acide diminue le point de congélation baisse proportionnellement et la batterie peu alors geler. Donc la raison du gel d'une batterie est une charge insuffisante. La cristallisation de l'eau en glace a le même effet sur les plaques de plomb que la sulfatation mais à plus grande échelle et la batterie est emdommagé à tout jamais. 

 

J'espère que ces infos aiderons certains de vous à mieux comprendre comment allonger la vie de votre batterie. 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.